GERARD CHESNEAU : rencontre intimiste avec un photographe sensible.

Nous vous avons déjà présenté le photographe belge Gaëtan Caputo. Nous traversons la frontière pour vous présenter le travail d'un photographe français qui a débuté voici plus de trente ans. Un regard sur la magie du rapport entre l'artiste et ses modèles, sur un métier, sur les évolution technologiques qui ont bouleversé l'art photographique.

A quel âge avez-vous été frappé par le virus "photo" ?
C'est en 1968... une chevelure sortant de l'eau en contre-jour à Ramatuelle, est primée.
Cela me met le pied à l'étrier et déclenche cette passion pour l'image.

Quel est votre cheval de bataille dans votre travail ?
La disponibilité, l'observation. Une quête d'idées, pas toujours réalisables ou réussies, mais souvent tentées. Et surtout un temps important, à postériori de la prise , pour le travail des images. Internet est aussi un outil précieux.

Que dites-vous à un jeune qui veut devenir modèle ?
Globalement, la jeunesse est un atout certain. Le recrutement des futurs "top" descend vers la barre des 14 ans et flirte maintenant avec celle des 12/13 ! Bien réfléchir à cette détermination car il y a plus d'illusions que de réussites. Cependant, le parcours doit finalement être majoritairement intéressant car c'est, de toute façon, une expérience de vie.

Vous avez un site Internet très complet et vous y nommez toujours les modèles, c'est une question de respect ?
Ce site existe depuis 1999. Il souffre assurément de défauts ça et là... Néanmoins, en ce qui concerne les modèles, je pense que le respect et la pudeur font partie de la vie. Lors d'une prise de vue, pour un jeune modèle, la confiance s'installe et son comportement devient plus naturel. Quelques chances de plus pour saisir une pose, un regard qui n'auraient peut-être pas existé. Mettre systématiquement leur nom fait partie de cette logique.

Quel est le pire acte que puisse commettre un photographe vis-à-vis d'un modèle ?
C'est une question à laquelle je ne sais pas répondre. Lors d'un shooting, quel qu'il soit, ma démarche est de tenter d'obtenir "l'Image". Ce n'est jamais gagné d'avance... Si un photographe n'est pas complètement dans ce "trip", le résultat s'en ressent assurément.

Etes-vous pour l'établissement de règles européennes de déontologie, en matière de rapports entre photographes et modèles ?
Pourquoi pas ? La photo de mode (entre autres) est internationnale. Donc en matière juridique, ce serait plutôt bien qu'une législation vienne enfin évacuer, ou assouplir, tous ces points difficiles du "droit de l'image". Mais nous avons déjà bien du mal à y parvenir en France ! Ne désespérons pas pour autant...

Votre préférence va à quelle discipline du travail photographique ?
La mode, le portrait. Le photomontage informatique offre aujourd'hui des possibilités surprenantes et quasi illimitées. C'est donc un travail qui me passionne également.

En 35 ans de photos, quel regard portez-vous sur l'évolution des techniques photographiques ? Est-ce un "plus" ou une "amputation" de l'art ?
Quel photographe n'a pas eu de frissons en voyant monter une image dans une cuvette ? Sans pour autant cultiver cette nostalgie, je suis aujourd'hui tourné vers le numérique. La prise de vue numérique n'est pas encore à maturité, mais elle offre quand même, sur certains points, un confort exceptionnel. Les photographes professionnels, de sports ou de reportages, basculent de plus en plus vers cette technologie. Les autres suivent... Beaucoup choisissent la double formule : prise de vue argentique, scan et traitement numérique. Quant à dire qu'aujourd'hui une sortie imprimante égale un papier baryté...

Votre site donne des titres de magazines, des liens... quelle est la démarche de votre site Internet, en dehors de montrer votre travail ?
A contario d'un peintre, qui expose physiquement ses toiles, pour la photographie la galerie n'est pas obligatoirement, ni forcément le meilleur choix. Disposer d'un site sur le Net, que l'on alimente sans cesse et que l'on entretient, est prépondérant. Avant tout, c'est le moyen de faire connaître son travail. Ensuite il m'apparaît plus convivial d'y ajouter différentes pages d'infos, concernant le monde de la photo. Médias, agences liens etc...

Quel conseil donneriez-vous à un jeune photographe ?
Pour exister, la "Photo" doit être une passion. Si c'est le cas, on photographie sans cesse, on lit, on côtoie, on écoute, on observe... Se remettre souvent en question. Rien n'est gagné, mais chaque jour est un réel bonheur !

Quel conseil donneriez-vous à un jeune modèle ?
Etant plutôt derrière que devant l'objectif, je ne suis pas le mieux placé pour ce genre de conseils. Je ne peux me faire que l'écho des personnes que je photographie : La perséverance, voir l'acharnement sont de rigueur, car la "bataille" est rude. Disposer d'un book de quelques photos simplement, mais percutantes. Profiter des castings, et tirer les sonnettes, physiques ou virtuelles... Et souvent, un peu de chance !

Quel sont les trois mots qui vous définissent le mieux ?
VIVRE SA VIE !

propos recueillis par Marc WEIDEMANN

Site Officiel
Gérard
Chesneau