Rêve d'artiste

Interview de Gérard Chesneau (Cliquer sur sa photo pour découvrir son espace professionnel)

Bonjour monsieur Gérard Chesneau,

Pouvez vous vous présenter en quelques lignes?

Né à Orléans en 1948 je vous propose de découvrir mon travail. Installé en périphérie orléanaise, c’est principalement en studio que je réalise mes photos « Mode & Beauté ». Mon travail est essentiellement un hommage à la femme ou j’essaie chaque fois, de mettre en avant sa beauté. Je réalise également des photos publicitaires (affiche du dernier concert de Sanseverino au Bataclan, catalogues de mode, etc)

Quel est votre parcours artistique?

C’est à l'âge de 17 ans que je réalise mes premières images. En 1966, j’entre dans la presse et suis parallèlement un cursus à l'Ecole de photographie "EFET" à Paris, puis à l'Ecole des Beaux-Arts à Orléans. En 1990, je m’oriente vers la PAO (création publicitaire) jusqu’à la fin des années 2000. Je quitte la presse en 2001 et je m’installe en périphérie Orléanaise ou je commence mes images « Mode et Beauté ».

D'où est venue l'envie de devenir photographe de mode?

C’est en 1966, lors des vacances d’été que j’ai réalisé sans le savoir la photo qui me mettra ensuite le « pied à l’étrier ».Une image d’une jeune femme photographiée en contre jour. Elle est debout, de profil, penchée vers l’avant, les cheveux dans l’eau et se redresse vivement, décrivant un grand arc de cercle avec ses cheveux mouillés. Le soleil se retrouvant encerclé par ses cheveux en illuminant toutes les gouttes d’eau. Cette image envoyée ensuite dans un concours régional reçue le premier prix. Le virus était là.

Pouvez-vous nous raconter quelle est votre plus belle expérience en temps que photographe professionnel ?

Je n’ai pas vraiment un souvenir plus fort que tous les autres. En fait j’aime vraiment l’image, sa composition et l’ambiance studio. Nous réalisons parfois des prises de vue qui nécessitent une équipe et de la préparation. Une des dernières séances studio, en recherche personnelle, consistait à recouvrir un mannequin de peintures de couleur. C’est un travail d’équipe et vous vous en doutez, si une certaine rigueur est de mise pour l’obtention du résultat programmé, elle n’évite pas les incontournables moments de rire. Je propose quelquefois des stages. C’est une belle expérience et souvent très enrichissants par le contact humain qu’ils procurent.

Qu'est ce qu'une photo réussie ?

Une photo réussie est rarement le fruit du hasard. C’est le travail d’une équipe. Un cocktail de petites choses qui ne doivent pas être négligées. Une photo de mode doit suivre un schéma bien précis. Plusieurs contacts avec le client ou la styliste pour déterminer avec précision le travail à réaliser. Le choix du ou des modèles qui doit correspondre au travail attendu. Une maquilleuse, un coiffeur qui sauront mettre en valeur les points demandés par le client. Une styliste qui sera souvent présente pour suivre la réalisation du travail. La composition de l’éclairage qui est souvent réalisé par un assistant sur les souhaits du photographe. Soucieux du détail j’attache une attention toute particulière à la lumière et à la composition de l'éclairage. C’est la signature du photographe. Il est d'autre part indispensable d'établir une complicité et une confiance avec le mannequin mais également avec l’équipe afin d'obtenir tous les investissements indispensables à ce type d'image ". Et si parmi l’ensemble du travail si certaines images interpellent ou bousculent c’est aussi le choix d’un style et d’une expression.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes qui veulent faire de la photo leur métier?

Vivre de ce métier me paraît tout à fait possible. Cependant, je pense que si l’on veut mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases et de préférence les acquérir par le cursus d’une école spécialisée. Au sortir de cette école, une formation « de terrain » d’un ou deux ans chez un photographe qui exerce déjà dans le type d’image que l’on souhaite est un plus certain. Cela permet de se rôder au fonctionnement du système et de faire siennes les petites astuces du métier. Certaine disciplines seront peut-être plus difficile pour percer si l’on veut un jour être indépendant. Bien sûr l’autodidacte peut également atteindre son but. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut apporter en permanence une grosse part de création et cela ne peut se faire que si l’on aime vraiment ce travail.

Quels sont vos souhaits professionnels pour cette nouvelle année 2011 ?

Il y en a beaucoup ! C’est vrai que la profession traverse pas mal de difficultés. Plusieurs agences on licencié. Certains secteurs sont probablement plus préservés mais globalement rien n’est définitivement assuré. Il y a heureusement de belles choses à faire. En ce qui me concerne, je fais les images que j’aime, que demander de plus ?

Si vous deviez définir notre site internet "Rêve d'artiste", comment l'interpréteriez vous?

Je découvre le portail « Rêve d’artiste ». Il permet de proposer ses œuvres et tout ce qui concerne les arts y est présent. Assurément ce site est prometteur et chacun y retrouvera son compte !

Avez-vous un message à transmettre à la communauté de "Rêve d'artiste"?

Welcome !

 
YOU ARE HERE: